top of page
  • Audrey

🌿 Accouchement : se reconnecter à ses 5 sens 🌿

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

Il n’est pas toujours évident dans notre société et quotidien de se rappeler qui nous sommes, nous les Humain.e.s, de se reconnecter à l’essence même de nos origines.

Les mammifères ! Êtres vertébrés à 4 pieds/mains, au sang chaud, avec des poumons, dont les femelles qui grâce à leurs glandes mammaires peuvent produire du lait pour nourrir leurs petits. . Quand je vous parle de processus physiologique de la naissance, je vous parle aussi de qui nous sommes, je prends le temps de voir avec vous comment vous pourriez vous reconnecter ( réconcilier ?) à cet état « primaire » si nécessaire au processus physiologique de l’accouchement. Dans le sens où, à un moment donné, la partie du cerveau appelée néocortex, celle qui contrôle tout, va devoir switcher avec une autre partie, le cerveau archaïque. Sans quoi l’accouchement serait plus long et difficile. « Le bébé est un mammifère » de Michel Odent l’illustre très bien. . Comment alors privilégier cette bulle de bien « naître » et vous aider à ce lâcher-prise en libérant naturellement les hormones utiles lors de l’accouchement ?


La vue : une lumière tamisée, douce, chaleureuse, la pénombre...

L’ouïe : l’absence de bruits parasites, peu de sollicitations, une musique qui vous plait

L’odorat : une odeur familière, qui vient de chez vous, une odeur rassurante

Le toucher : un oreiller, un plaid qui vous appartient, vous accompagne depuis toujours, que vous pouvez avoir près de vous le jour J.

.

L’idée quand j’évoque ce sujet avec vous, c’est que chaque femme puisse trouver ce dont elle a besoin pour se sentir bien.

Être actrice de son accouchement cela commence aussi par là, s’autoriser à se rendre confortable.


Au plaisir de vous rencontrer pour en échanger davantage à ce sujet :-)

.

#doulalille #soutienprenatal #grossesse #grossesse2022 #accouchementnaturel #accouchementphysiologique #accompagnementnaissance #doulasdefrance #lebébéestunmammifère #michelodent




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page