top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Table Ronde "Rencontre avec une doula"


Hier soir, HOPE Ostéopathie organisait une rencontre sur le thème des doulas. Florianne Joly ( consoeur Doulas de France dans les Hauts-de-France ) et moi-même, sommes intervenues dans un cadre chaleureux et intimiste, au sujet des doulas, et leurs différentes pratiques.


Pour la présenter, l'association HOPE regroupe plusieurs ostéopathes spécialisé.es dans la périnatalité, adhérent.es et ayant suivi une primo formation qui permet à cet ensemble d'aller dans une même vision de l'accompagnement.

Nous avons pu constaté beaucoup de similitudes dans nos pratiques, en tant que doula et ostéopathe. L'écoute active, l'accompagnement de la personne, mise au centre de son suivi de santé, etc.


Il était bon également de rappeler que la doula, peut être accompagnante à la naissance , MAIS PAS QUE. La doula intervient dans plusieurs moments de la vie d'une femme. Cela peut être dès les premières règles, une grossesse, l'accouchement, le post-partum, mais aussi l'entrée dans l'âge sage, la ménopause, ou bien l'accompagnement en fin de vie ( les thanadoulas ).

C'est une femme au service d'une autre femme, qui n'a pas pour fonction de poser un diagnostic.C'est pourquoi elle n'est ni médecin, ni sage-femme et ni thérapeute. Le soutien est d'ordre émotionnel et pratique. Nous avons un carnet d'adresses qui nous permet de rediriger vers les professionnel.le.s les plus adapté.e.s selon les problématiques rencontrées.


Nos échanges ont été riches de partages, et je remercie encore une fois l'association HOPE Hauts-de-France Ostéopathie et Périnatalité et ma consoeur Florianne, d'avoir pu permettre cette rencontre.


Si vous avez des questions au sujet de cette table ronde, ou sur ma façon d'accompagner en tant que doula, n'hésitez pas à me contacter.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page