doula audrey barberet

Une doula, c’est une femme présente et disponible selon vos besoins, qui vous accompagne, en complément d’un suivi médical, tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et après, dans le respect du secret professionnel.


Elle n’est ni sage-femme, ni médecin, ni thérapeute.

Une doula , pour quoi ?
> Pour accompagner et soutenir l’humain, l’émotionnel, et le côté pratique.
> Pour écouter en toute confiance dans le respect et le non-jugement, votre histoire personnelle et vos accouchements précédents.
> Pour vous mettre en lien avec d’autres professionnels, des associations, échanger autour de livres et films...
> Pour partager et transmettre des informations et tous les choix possibles pour un accouchement respecté.
> Et aussi, pour célébrer !

 

 Il se peut aussi, que dès votre désir de grossesse, et tout au long de celle ci, des angoisses personnelles apparaissent. Cela peut être des peurs au niveau du changement mental, du changement physique, des peurs liées à votre personne, de ne plus avoir les mêmes centres d'intérêts en devenant parents, la peur du changement de relation au sein du couple etc.

Ces peurs sont complètement légitimes et il est nécessaires de verbaliser ses difficultés. La doula est là pour ça, accueillir vos questionnements. La maternité, mais plus largement la parentalité, est une tempête de transformations diverses où vous vivez à la fois des moments de grands bonheurs comme des moments plus sombres. ( S'il y a débordements, il existe des professionnels de psy périnatalistes vers lesquels je peux vous rediriger. )

Il faut savoir que cet état de vulnérabilité lors de la grossesse lié aux changements hormonaux, et à la plasticité cérébrale qui s'opère, vous prépare à accueillir votre bébé, à apprendre à le connaitre, à décrypter ses signaux pour répondre à ses besoins. Et tout simplement à faire une place plus grande à l'empathie !

N'hésitez pas à prendre soin de vous, demander de l'aide, une écoute. J'interviens également pour vous apporter une approche positive de ce que peut être la maternité, en vous accompagnant à ma juste place :

A vos côtés, sur VOTRE chemin.

 

L'accompagnement à la naissance : des effets positifs prouvés*

-60%

de demande

de péridurale

-50%

du taux de césarienne

-40%

d'analgésiques

-30%

d'utilisation des forceps

-25%

de la durée de l'accouchement